Depuis Mars 2020 et les différentes restrictions auxquelles nous avons fait face en raison de la pandémie de la Covid-19, nous avons pu constater beaucoup de changements au sein de notre société. Le temps s’est arrêté, notamment au cours du premier confinement, et nous l’avons utilisé pour faire le point sur nos vies et tenter d’identifier ce qui était vraiment essentiel pour chacun d’entre nous.
Ainsi la culture, la restauration, le consommer local et la préservation de l’environnement sont apparus comme des thèmes forts aux yeux des français. Les circuits-courts ont d’abord été privilégiés, en soutenant les producteurs locaux vers lesquels nous nous sommes approvisionnés durant ces premiers mois de restrictions inédits. Mais la situation n’a pas duré et nous avons replongé vers la consommation à grande échelle. Les géants d’Internet, Amazon en tête, ont rapidement été pointés du doigt : accusés d’exercer une concurrence déloyale face à des commerçants en difficulté.
Mais plutôt que de critiquer Amazon et ces marketplaces, qu’avons-nous fait réellement pour répondre à la problématique posée ? Avons-nous essayé de trouver des solutions alternatives ? Car si ces entreprises connaissent un tel succès, c’est avant tout parce qu’elles répondent aux besoins émis par les consommateurs. Pas de clients, pas de commandes.

Le lancement du site www.bougnatzone.fr que vous consultez actuellement est la concrétisation d’un projet visant à mettre en relation les consommateurs locaux avec les acteurs économiques de notre territoire. Une sorte de « halle de marché » virtuelle et surtout une contribution modeste – à hauteur d’auvergnat – pour soutenir le commerce local.
Créons notre propre communauté, échangeons nos bons plans, valorisons nos producteurs – commerçants – artisans et talents locaux pour leur permettre de vivre de leur métier et de leurs passions.
Crédits
Le logo Bougnatzone et ses déclinaisons ont été réalisés par Tony Rochon.
Les photos utilisées sur le slider de la page d’Accueil sont libres de droits et issues du site Pixabay.com :
– Photo 1 : Image par djedj
– Photo 2 : Image par Franck Barske
– Photo 3 : Image par ClaraMD
Le site www.bougnatzone.fr a été réalisé sur CMS WordPress.
Le thème utilisé est Hantus, il a été créé par Nayra Thèmes.