La Manne, créateur de recettes déshydratées



Vous connaissez La Manne ? C’est un créateur de recettes végétales, naturelles et déshydratées pour des repas maison gourmands, sains et rapides.
La déshydratation, ou séchage des aliments, est un procédé simple et ancestral. Il consiste à retirer d’un aliment la quasi-totalité de son eau. Pour se faire, l’aliment est exposé à une chaleur douce (entre 40 et 43°C), pendant 4 à 48h. Ainsi, les micro-organismes ne prolifèrent pas, puisqu’ils ont besoin d’eau pour se développer. Nos ancêtres utilisaient déjà cette technique grâce au soleil.
La déshydratation n’a que des avantages. En plus d’être une méthode naturelle qui permet une longue conservation, la déshydratation permet de conserver toutes les qualités nutritives des aliments. En dessous de 46°C, les vitamines, enzymes et nutriments ne sont pas détruits. Or la déshydratation ne doit pas excéder cette température. Tous les nutriments sont conservés et en plus ils sont plus concentrés.
Une déshydratation a également des vertus écologiques. Elle permet de conserver les aliments sans produits chimiques, de consommer des fruits et légumes de saison toute l’année et d’éviter le gaspillage ! Désormais on ne jette plus : on stocke. A noter : un produit déshydraté voit son volume diminuer de 90% et préserve ainsi la couche d’ozone car 10 fois plus léger à transporter.
Comment Marie en est arrivée là me direz-vous ? C’est très simple, on vous dit tout ! Pierre, cuisinier depuis plus de 40 ans, arrive à la retraite. Pendant un an, il intègre une association dans laquelle il ne peut s’empêcher d’apporter une petite douceur à partager avant de terminer la soirée. A chaque évènement de l’association, il se propose d’être aux fourneaux. Pierre est fan de partage, de convivialité… et c’est par les saveurs qu’il aime faire plaisir. Au bout d’un an, il s’ennuie. Entrepreneur dans l’âme, Pierre veut continuer à concrétiser ses projets plutôt que d’être devant la télé qui, dit-il : « me fait vieillir plus vite ». Pierre perfectionne ses recettes et les idées de préparations fusent…quelques mois plus tard La Manne est née « nourrit le corps et l’esprit ». au-delà de la recette il y a le don de soi, l’amour du partage…avec un produit authentique.
Les chiens ne faisant pas des chats, sa fille Marie partage cette éthique héritée de mon père : du partage et de la convivialité ! La recette parfaite pour décider de le suivre dans ce nouveau challenge.